Carte du ciel

Please upgrade your browser

Cette application vous permet de recréer l'aspect du ciel à un moment donné vu depuis n'importe quel point de la Terre. Il montre les positions du Soleil, de la Lune, de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que de 1377 étoiles brillantes. Le Soleil, la Lune et les planètes sont représentés bien plus grands qu'en réalité. La taille apparente du Soleil ou de la Lune, par exemple, ne devrait être que d'un pixel environ.

Les algorithmes sont basés sur le livre 'Calculs astronomiques à l'usage des amateurs', Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986.

En cas de problème ou de question, consultez l'aide en ligne ci-dessous ou contactez moi : Google+, Twitter ou courrier électronique.

Quelques remarques sur les commandes :

Les positions des différents corps sur l'écran sont recalculées à chaque fois que vous changez un champ, choisissez une ville dans la liste ou bien cliquez sur un bouton.

Le format de la date doit être jour mois année et celui de l'heure locale heures minutes secondes. L'année doit être comprise entre 1600 et 2400.

La zone horaire correspond à la différence entre l'heure locale et le temps moyen de Greenwich (GMT). Cette différence est par exemple de +1 à Paris, 0 à Londres et -5 à New York.

Lorsque l'heure d'été est en place, le bouton sous la zone horaire doit être sélectionnée. Pour la France, c'est le cas entre la fin mars et la fin octobre.

Pour sélectionner un lieu d'observation, vous pouvez soit choisir une grande ville de la liste, soit entrer la longitude et la latitude (en degrés et minutes) d'un lieu vous-même. La longitude est négative pour les villes à l'Est de Londres et la latitude est négative dans l'hémisphère sud. N'oubliez pas de changer également la zone horaire si vous ne choisissez pas une ville de la liste.

D'autres boutons permettent de montrer ou de cacher le plan de l'écliptique, l'équateur céleste, les constellations, les noms des constellations et de changer les couleurs de l'application.