Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur. Si vous refusez l’utilisation de vos coordonnées géographiques, l’application se positionne automatiquement sur Paris.

Quand vous cliquez sur un point de la carte, l’application affiche le nom de la constellation choisie dans la liste déroulante et présente toute la constellation dans une couleur différente. Si l’étoile la plus proche possède un nom, ce dernier est aussi indiqué. Vous pouvez aussi choisir une constellation dans la liste déroulante et celle-ci sera indiquée sur la carte.

Les points cardinaux peuvent être tournés, donc la direction d’observation modifiée, en faisant glisser la souris sur la carte.

Les boutons d’animation permettent de faire défiler le temps automatiquement par minutes, jours ou jours sidéraux. Un jour sidéral est le temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-même (23 heures 56 minutes), ce qui vous permet de figer le mouvement des étoiles.

La date et l’heure peuvent être modifiées. Le temps doit être fourni en heure locale. Le format de la date doit être jour-mois-année et celui de l’heure locale heures-minutes-secondes. L’année doit être comprise entre 1600 et 2400. Pour forcer l’heure d’été, vous pouvez cliquer sur le bouton « Heure d’été ». Le bouton « Maintenant » réinitialise la carte avec l’heure de l’ordinateur.

Lorsque le lieu a été calculé automatiquement, la liste déroulante indique des tirets. Le lieu d’observation peut être modifié, soit en entrant ses longitude et latitude décimales et sa zone horaire, soit en choisissant une ville prédéfinie dans la liste déroulante. La longitude est positive pour les villes à l’Est de Londres et la latitude positive dans l’hémisphère Nord. La zone horaire correspond à la différence entre l’heure locale et le temps moyen de Greenwich (GMT). Cette différence est indépendante de l’heure d’été et par exemple de +1 à Paris, 0 à Londres et -5 à New York.

L’affichage peut être modifié pour montrer ou cacher l’écliptique, l’équateur céleste, une grille de coordonnées locales, le tracé des constellations, les noms des constellations et pour changer les couleurs de la carte. Une liste déroulante permet également de changer la langue de la carte.

Dernières mises à jour :

Version 1.6.1 (11/09/2018) : Contrôle des magnitudes affichées et changement de mise en page.

Version 1.6.0 (17/09/2016) : Possibilité de faire tourner la carte avec la souris.

Version 1.5.0 (01/11/2015) : Géolocalisation automatique.

Version 1.4.0 (25/10/2015) : Taille dynamique et support des écrans haute définition et retina.

Fermer le menu