Contact

Vos commentaires, questions ou suggestions sont bienvenus.

Mais d’abord une petite liste de thèmes fréquemment abordés.

Pourquoi l’est et l’ouest sont-ils inversés sur la carte du ciel ?

Une carte ordinaire est faite pour être vue d’en haut et les points cardinaux sont placés de manière traditionnelle : l’est à droite et l’ouest à gauche. Une carte du ciel est conçue pour être vue d’en bas, couché(e) dans l’herbe, la tête tournée vers les étoiles. Si vous pointez les pieds vers le sud, l’est sera vers la gauche et l’ouest vers la droite, soit l’inverse d’une carte traditionnelle.

Dieu a-t-il créé l’Univers?

Je suis tout à fait d’accord avec cette citation d’Albert Einstein en 1947 : « Il me semble que l’idée d’un Dieu personnel est un concept anthropomorphique que je ne puis pas prendre au sérieux. Je ne me sens pas non plus capable d’imaginer que quelque chose puisse vouloir ou poursuivre un but en dehors de la sphère humaine ».

Est-ce-que ma nouvelle théorie de la gravité peut remplacer la relativité ?

Plus d’un siècle d’expériences diverses ont testé la relativité d’Albert Einstein et n’y ont jamais trouvé la moindre faille. Une nouvelle théorie basée sur trois pages de texte sans équation ou référence à toutes ces expériences risque de ne pas être prise très au sérieux. Il est donc inutile de me l’envoyer.

Avons-nous marché sur la Lune ?

Oui.

Est-ce-que la Terre est plate ?

Non.