L’observatoire ALMA

L’observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter Array) est une collaboration entre l’Europe, les États-Unis, le Canada, Taiwan, le Japon, la Corée et le Chili.

Il s’agit d’un réseau de radiotélescopes consacré à l’observation de l’Univers dans un domaine de longueur d’onde entre 0.3 to 9.6 millimètres, soit les domaines submillimétrique et millimétrique. Il est constitué de 66 antennes, 54 de 12 mètres de diamètre et 12 de 7 mètres de diamètre, avec une séparation maximale de 16 kilomètres.

L’astronomie submillimétrique est un sujet particulièrement difficile car la vapeur d’eau de notre atmosphère absorbe fortement les ondes submillimétriques. Elle requiert donc un ciel très sec et un observatoire aussi élevé que possible. Les astronomes ont choisi pour construire ALMA un site sur le plateau de Chajnantor, dans le désert de l’Atacama au Chili, à 5000 mètres d’altitude.

ALMA

Une vue magnifique du réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/Submillimeter Array) sur le plateau de Chajnantor dans le désert de l’Atacama au Chili. Crédit : ESO/Babak Tafreshi

L’astronomie submillimétrique

Le domaine submillimétrique comprend les longueurs d’onde entre 0.3 et 1 millimètre et se trouve donc entre l’infrarouge et les ondes radio. Il permet d’observer des régions relativement froides, d’une dizaine à quelques centaines de degrés du zéro absolu, donc des zones plus chaudes que le rayonnement fossile, mais beaucoup plus froides que les étoiles.

Son sujet principal est le milieu interstellaire de la Voie Lactée et des autres galaxies, en particulier les nuages d’hydrogène moléculaire où naissent les étoiles. Il permet aussi d’étudier l’univers lointain, la formation des planètes et même les corps du système solaire.

LkCa 15 b