Olivier Esslinger

Olivier Esslinger est né à Barr en Alsace en 1970 et a passé sa jeunesse à Sélestat.

Il a obtenu une Maîtrise de physique à l’Université Strasbourg I en 1992, puis un DEA en astrophysique et techniques spatiales à l’Université Paris VII et à l’Observatoire de Paris en 1994.

Il a ensuite passé trois années dans le Département de physique et d’astronomie de l’Université du Pays de Galles à Cardiff et a obtenu un doctorat en astrophysique en 1997.

Vu les perspectives de carrière limitées dans la recherche fondamentale, Olivier a ensuite décidé de se reconvertir dans les services informatiques et travaille maintenant pour une banque d’affaires à Londres.

Il continue d’assouvir sa passion pour l’astronomie en s’occupant de ce site de vulgarisation.

Olivier Esslinger

Sa thèse :

Astronomical Studies Using Adaptive Optics

Quelques articles publiés pendant son doctorat :

Photometry with adaptive optics: A first guide to expected performance : article au format PDF ou référence NASA/ADS.

The puzzling luminous blue variable-like object HD 5980 in the Small Magellanic Cloud : article au format PDF ou référence NASA/ADS.

The LMC transition star R 84 and the core of the LH 39 OB association : article au format PDF ou référence NASA/ADS.

Improving the natural guide star magnitude limit for wavefront sensing in an open loop system : référence NASA/ADS ou Google Books.

The WN 11-like spectrum of HD 5980 during the early stages of the 1994 eruption : référence NASA/ADS.

Page mise à jour le 12 mai 2016 par Olivier Esslinger